Bien que le mois de septembre soit chargé pour tout le monde, l’organisation de nos portes ouvertes, en milieu de mois, est devenue incontournable pour relancer la nouvelle saison aquariophile. Ainsi, les 15 et 16 septembre 2007, le club a accueilli un nombre toujours aussi important de visiteurs, de l’aquariophile confirmé, au simple curieux en balade.
On ne change pas une formule qui gagne. Donc, comme d’habitude au programme, nous avons la visite libre de nos aquariums, les conseils, la bourse aux poissons et la tombola. Mais, pour fidéliser les habitués, il faut un peu de nouveauté. Ainsi, une exposition thématique a pris place dans la manifestation. Les visiteurs pouvaient donc découvrir, ou redécouvrir, les vivipares d’eau douce, au travers 28 panneaux de présentation. Ensuite, ils pouvaient observer les espèces acquises 3 mois auparavant, dans certains aquariums nouvellement rénovés de la salle d’activités. Les plus jeunes étaient orientés vers une activité ludique leur permettant de mieux s’intéresser au sujet.
Les visiteurs ont pu aussi découvrir l’aquaterrarium, réalisé grâce aux recettes de nos précédentes tombolas. En attente de son support, il sera prochainement mis en service, grâce à la recette de la tombola du Week-end.
En nombre, les bénévoles étaient à disposition des visiteurs, pour répondre à leurs questions, les guider, pêcher les poisons qu’ils désiraient. De l’avis des participants, cette nouvelle édition fut une nouvelle réussite.
Les visiteurs se suivent devant nos aquariums. Les panneaux de l’exposition : « A la découverte des vivipares d’eau douce » Feutres à la main, Vélérie se prépare à de grandes explications. Mais attention, l’un des feutres pris en main promet un nettoyage ardu du tableau (on sait qui s’y collera). Le résultat ! Vous y comprenez quelque chose ? :-))) Gilles donne queqlues explications La bourse qui rencontre toujours un bon succès. La salle de bourse, le dimanche matin, avant l’ouverture La buvette, avec une discussion animée par le duo de calvus. Quelques éclaircissements sur les vivipares. Valérie, toujours dans ses explications. Hé non, celui-là, c’est un Tetraodon schoutedeni, alors que les nôtres sont des T. biocellatus. On en perd son latin avec Valérie :-)) Gilles, toujours derrière ses bacs de bourse Valérie, toujours en train d’expliquer La petite main fouille dans l’urne, à la recherche des 25 tickets gagnants de la tombola. L’aquaterrarium