Réalisation du bac de 3000 litres

Avec ses 3000 litres, c’est notre plus grand aquarium, que nous allons réaliser. Il est destiné à recevoir, des Cichlidés du lac Malawi.

La préparation

En décembre 2002, nous terminons l’année par la réalisation du support. C’est principalement Thierry qui s’y colle. Le support est réalisé en blocs de béton creux collés entre eux, sur une semelle en PVC. Il est recouvert de chevrons et dalles de bois aggloméré hydrofuge vissés.

En janvier 2003, nous nous consacrons au grattage et au ponçage des restes de colle silicone présentes sur les glaces de l’aquarium.

En février 2003, la construction du bac de 3000 litres a pris du retard, lié à des problèmes d’approvisionnement en verre pour la réalisation des renforts manquants. En attendant, nous nous occupons de la réalisation de l’habillage des aquariums d’exposition déjà en place.

Collage de l’aquarium

Fin mars, une fois le verre nécessaire approvisionné, la construction de l’aquarium peut enfin démarrer. Nous commençons par la mise en place d’un ceinturage collé sur la glace de fond.

Le 9 avril, nous positionnons les glaces, qui sont sanglées pour être maintenues en place, avec une ossature bois à l’intérieur. Le même jour, nous attaquons le collage des deux glaces de côté. Nous ne lésinons pas sur la colle, car les glaces mesures 19 mm d’épaisseur et 40 mm sur la glace de fond avec son renfort.

Le 13 avril, nous collons la façade avant de l’aquarium. Son renfort longitudinal cassé est décollé. Il sera remplacé plus tard

Le 16 avril, nous commençons par reprendre les joints intérieur. Après nettoyage complet de la glace de fond, nous positionnons 2 plaques en Altuglas, sur celle-ci, qui seront jointoyées au silicone. Elle sont destinées à protéger le fond, notamment lors de la mise en place du décors. Nous terminons la séance par la mise en place de la façade arrière.

Pour l’opération de collage, nous avions positionné des cales de bois entre l’aquarium et le support. Il nous faut les enlever et les remplacer par le polystyrène. C’est donc une opération de force qui nous attend le 23 avril.

Le 27 avril, en première partie de séance, nous remplaçons le renfort longitudinal cassé et nous collons les renforts transversaux. L’aquarium est maintenant terminé. En deuxième partie de séance, nous réalisons le compartimentage de la filtration. Cette dernière est réalisée dans un aquarium de 450 litre, posé au sol à l’arrière de l’aquarium.

Aménagement et remplissage

Récemment, Sévastien et Gabriel avaient récupéré plusieurs centaine de kilogrammes de pierres afin d’aménager l’aquarium.

Le 30 avril, nous mettons en place es roches, avec une opération délicate pour l’introduction d’une pierre d’une centaine de kilogrammes. Nous introduisons, ensuite, les pierres plus petites en essayant de créer un décors homogène, en lui donnant un côté naturel. La séance s’est terminée par la mise en place du sable.

Le 4 mai, nous installons l’éclairage composé de 4 luminaires 2×58 W. Ce sont pas moins de 8 tubes fluo qui éclaireront l’aquarium.

Le 7 mai, nous installons des colonnes de collecte d’eau, collées à l’arrière de l’aquarium. L’aquarium est percé de deux trous de diamètre 100 mm en partie basse. Ces colonnes sont destinées à collecter l’eau et la faire retomber par trop plein vers le filtre.

Le 14 mai, l’aquarium est prêt à être rempli. Nous commençons doucement, en remplissant l’aquarium par étape, jusqu’au 18 mai. Le 18 mai, l’aquarium plein et la filtration mise en service.

Les 15 et 18 mai, nous terminons l’habillage des aquariums par le 3000 litres. Ils restera quelques finissions à apporter

Ce chantier est terminé. Dans quelques semaines, les premiers poissons prendront place.

13 janvier 2020 : Edition de la page avec remaniement des photos et de la mise en page

Laisser un commentaire