Après les travaux de peinture terminés, à la suite des travaux de rénovation du local, et le déménagement, un gros boulot attend les membres du club, avec l’aménagement des locaux. Cet aménagement s’est effectué en 2 phases distinctes :
- l’aménagement des batteries de la salle d’activités jusqu’en juillet 2002
- l’aménagement de la salle d’expo et de ses bacs à partir de juillet 2002
Nous vous proposons de découvrir en quelques photo l’évolution de ces 2 phases et principalement la phase d’aménagement de la salle d’expo.
Le mois de juillet 2002, a été consacré à la réalisation de 7 filtrations par décantation qui devaient être implantées sous les bacs d’expo.
Fin août, la mise en route des 6 bacs non destinés à être plantés en masse est à réaliser rapidement, afin qu’ils fonctionnent début septembre et puissent être peuplé en fin de mois, avec les Cichlides qui seront acquis à Revel lors du congrès de l’AFC.
Le 22 août, Gabriel et James, avec le monospace et la remorque de ce dernier, se rendent dans le port de Gennevilliers, auprès de la société HMT. C’est plus de 500 kg de roche qui sont achetées et rejoignent la tonne de sable et gravier précédemment acquise. Il a été sélectionné un type de roche par bac, afin de différentier le coté minéral de chaque aquarium.
Samedi 24 août, en période de vacances, les 2 premiers bacs sont été et mis en eau par James et Gabriel, destiné à accueillir, respectivement, des Cichlidés des lacs Tanganyika et Malawi :
24 août 2002, un premier bac en route pour le Tanganyika Réalisation de l’enrochement du second bac pour le Malawi Le chantier au 24 août 2002 Introduction du sable dans le bac Malawi
Le 28 août, au cours de la réunion, 3 nouveaux aquariums sont mis en route, avec finalisation des descentes d’eau et le nettoyage de nombreuses roches. Tous les membres présents ont pu participer à la réalisation du bac centre américain, pour lequel 3 heures auront été nécessaires à la réalisation du décors, les avis de chacun étant pris en compte. Passé minuit, Il ne restait plus que Zouf, Maurice et Gabriel. Avec un peut de courage, ils ont attaqué le bac de Madagascar. Ca va plus vite à trois !
Après celui-ci, c’est Mickaël qui s’en va, laissant les derniers ranger un peut. Zouf se met à nettoyer et astiquer les gros galet jusque à 3 heures du matin, pendant de Gabriel, plutôt KO, rêvait de son lit en réalisant quelques couvercles de bacs. Les galets lavés, Zouf s’est même décidé à mettre en eau le premier bac amazonien au grand désespoir de son collègue. A 4h15, tout est en route et la décision d’arrêter est prise.
28 août 2002, Gabriel fait l’acrobate pour finaliser la descente d’eau d’un bac amazonien 28 août, le bac centre américain en eau
Le dimanche suivant, 1er septembre aura principalement été consacré à la réalisation des couvercles pour les bacs et leurs filtration, jusqu’à épuisement du stock de verre.
Le 4 septembre, le 6ème bac est agencé et mis en eau pour le Victoria. On en profite pour réaliser les photos des bacs mis en route les réunions précédentes.
Le bac Malawi, mis en eau le 24 août Le bac centre américain, mis en eau le 28 août Le bac centre américain, détail de la filtration Le bac malgache, mis en eau le 28 août Le bac Victoria, mis en eau le 4 septembre 2002
Le 16 octobre, nous nous attaquons aux bacs d’expositions qui seront plantés. Le substrat comprend une sous-couche de sol nutritif, obtenu gracieusement auprès de la société Aquascience. Ainsi, ce 16 octobre, c’est donc le second aquarium sud américain qui est mis en route. Il est suivi, le 19 octobre, par l’aquarium asiatique et le second aquarium de 750 litres, qui sera dédié aux poissons d’Océanie et de Nouvelle Guinée. L’agencement des futurs bacs plantés s’achève le 10 novembre 2002, avec l’aquarium dédié à l’Afrique fluviale.
Mercredi 13 novembre, c’est une nouvelle étape qui est franchie. James et Gabriel profitent d’une escapade privé en Belgique pour acheter les plantes nécessaires à la décoration des 4 derniers bacs. Le soir, à peine rentré, les membres présents s’attellent à la plantation et la mise en route des 4 derniers bacs. le 14 à 2h du matin les 10 bacs de la salle d’expo sont en service.
Dimanche 17 novembre, nous effectuons un nettoyage complet de la salle. Les bacs de 750 et 1000 litres sont tous en route et la salle nickel.
Et le travail continue, tout comme la recherche de financement pour finaliser la réalisation de la salle d’expo. Il reste à réaliser le bac de 3000 litres et l’habillage de l’ensemble des bacs, ainsi que leur peuplement.
Suite au prochaine épisode, avec le 3000 litres de la salle d’exposition…