Sortie au Naturospace à Honfleur

Si l’aquariophilie est l’activité principale du club, il n’en demeure pas moins ouvert à d’autres centres d’intérêts partagés par les membres. Ainsi, nombre d’entre eux s’intéressent à tout ce qui touche la nature et la biodiversité de notre planète. Certains s’intéressent à la photographie, souvent orientée nature. Ajoutez à cela, un brin de convivialité et d’amitié et vous vous retrouvez avec des sorties club sans lien direct avec l’aquariophilie. Ainsi, le 25 avril 2010, une sortie club était organisée, avec les familles, au Naturospace à Honfleur, pour découvrir les papillons exotiques dans une serre tropicale.

A 10h30, nous avons pris la route pour l’autre bout du département où nous attendaient Hélène et Michaël, pour une visite de leur "domaine" et de leurs chèvres naines (ils aiment les nains), suivi d’un apéritif. Ayant un peu trainé, nous nous sommes restés pique-niquer chez eux, avant de prendre la direction d’Honfleur, en début d’après midi.

Le Naturospace est une grande serre tropicalisée à une température de 25° et un taux d’humidité relative de 80%, abritant une centaines d’espèces végétales tropicales. Arbres, arbustes, lianes et autres plantes et fleurs se mêlent pour constituer le décor tropical de la serre. Un bassin avec une petite rivière agrémente l’ensemble. Au milieu de cet environnement, une cinquantaine d’espèces de papillon d’Amérique du sud, d’Asie, d’Afrique et d’Océanie évoluent en semi liberté. Au travers de près de 200m de sentier, nous cheminons dans ce petit paradis. l’observation est de rigueur pour différencier les espèces et tenter de trouver celle que les autres n’ont pas vue. Dans cet environnement propice, certaines espèces peuvent se reproduire et on se met à chercher des pontes, chenilles et des chrysalides. Les appareils photo sont de sortie, mais il ne semble pas si facile de photographier les espèces que l’on veut et comme on le veut.

Après deux bonnes heures passées à transpirer dans la serre, nous nous somme retrouvé à l’extérieur pour nous rafraichir. Ensuite, nous avons pris la direction de la plage pour un petit moment tranquillité et de jeu. Les plus jeunes se sont amusés avec le sable à faire des châteaux. Certains sont allés à la chasse aux grenouilles, à l’entrée de la plage, pour tenter quelques photos. Les femmes se sont installées au soleil sur une serviette et les autres se sont amusés avec les voiles que Loïc avait apporté.

Une journée découverte sympathique entre copains, où la convivialité est toujours de mise.

Aquavernon au Naturospace à Honfleur

Quelques photos de Gabriel, consultables sur son portail

Ouvrir l'image : Greta oto [100425_papillon08.jpg] Ouvrir l'image : Euploea modesta [100425_papillon07.jpg] Ouvrir l'image : Heliconius charithonia [100425_papillon05.jpg] Ouvrir l'image : Papilio palinurus (Machaon émeraude) [100425_papillon04.jpg]
Greta oto
 
Euploea modesta
 
Heliconius charithonia
 
Papilio palinurus
(Machaon émeraude)
Ouvrir l'image : Idea leuconoe (Grand Planeur) Ouvrir l'image : Parthenos sylvia (Clipper) Ouvrir l'image : Papilio memmon (Grand mormon) Ouvrir l'image : Pelophylax kl. esculentus (Grenouille verte)
Idea leuconoe (Grand Planeur) Parthenos sylvia (Clipper) Papilio memmon (Grand mormon) Pelophylax kl. esculentus (Grenouille verte)

Laisser un commentaire