Sortie au Naturospace à Honfleur

Si l’aquariophilie est l’activité principale du club, il n’en demeure pas moins ouvert à d’autres centres d’intérêts partagés par les membres du club. Nombre d’entre eux s’intéressent à tout ce qui touche la nature et la biodiversité de notre planète. Certains s’intéressent à la photographie, souvent orientée nature. Ajoutez à cela, un brin de convivialité et d’amitié et vous vous retrouvez avec des sorties club sans lien direct avec l’aquariophilie.

Dimanche 25 avril 2010, une sortie club est organisée, avec les familles, au Naturospace à Honfleur, pour découvrir les papillons exotiques dans une serre tropicale.

A 10h30, nous prenons la route pour l’autre bout du département, où nous attendent Hélène et Michaël, pour une visite de leur « domaine » et de leurs chèvres naines (ils aiment les nains), suivi d’un apéritif. Ayant un peu trainé, nous nous restons pique-niquer chez eux, avant de prendre la direction d’Honfleur, en début d’après midi.

Le Naturospace est une grande serre tropicalisée à une température de 25° et un taux d’humidité relative de 80%, abritant une centaines d’espèces végétales tropicales. Arbres, arbustes, lianes et autres plantes et fleurs se mêlent pour constituer le décor tropical de la serre. Un bassin avec une petite rivière agrémente l’ensemble. Au milieu de cet environnement, une cinquantaine d’espèces de papillon d’Amérique du sud, d’Asie, d’Afrique et d’Océanie évoluent en semi liberté.

Au travers de près de 200m de sentier, nous cheminons dans ce petit paradis. L’observation est de rigueur pour différencier les espèces et tenter de trouver celle que les autres n’ont pas vue. Dans cet environnement propice, certaines espèces peuvent se reproduire et on se met à chercher des pontes, chenilles et des chrysalides. Les appareils photo sont de sortie, mais il ne semble pas si facile de photographier les espèces que l’on veut et comme on le veut.

Après deux bonnes heures passées à transpirer dans la serre, nous nous retrouvons à l’extérieur pour nous rafraichir. Ensuite, nous nous dirigeons vers la plage pour un petit moment tranquillité et de jeu. Les plus jeunes s’amusent avec le sable à faire des châteaux. D’autres vont à la chasse aux grenouilles, à l’entrée de la plage, pour tenter quelques photos. Les conjointes se restent installées au soleil sur une serviette. D’autres encore, s’amusent avec les voiles que Loïc a apporté.

Une journée découverte sympathique entre copains, où la convivialité est toujours de mise.

Laisser un commentaire