Transfert des Pacu à Nausicâa

En juillet 2003, Marc Montourcy, l’un de nos adhérents, nous a fait don de 4 Pacus mesurant entre 20 et 25 cm. Les Pacus sont des cousins des Piranhas, essentiellement herbivores et frugivores, pouvant atteindre une taille dépassant allègrement les 90 cm.

En moins de 10 mois, leur taille à plus que doublée, avec le plus gros spécimen dépassant les 50 cm. L’aquarium de 1000 litres qui les abritait devenant donc trop petit, il était nécessaire de leur trouver un hébergement d’un volume plus adapté. Après quelques contacts, se fut chose faite auprès du centre Nausicâa de Boulogne sur Mer

Dimanche 25 avril 2004, c’est une réunion pas comme les autres qui attendait quelques adhérents du club. Nous nous sommes donnés rendez-vous de bonne heure pour pêcher les 4 spécimens et les préparer pour ce voyage de 3 heures. Les 3 plus gros ont été installé chacun dans une poubelle plastique à demi remplie d’eau et le dernier dans une grande glacière. La pêche a été un bon moment de rigolage, nos voyageurs éclaboussant tout le monde lors de leur sortie de l’aquarium. Cela a été douche gratuite pour tout le monde.

La pêche terminée et l’eau épongée, nous sommes prêts à prendre la route.

Ce voyage était l’occasion d’organiser une sortie thématique en famille, pour les membres qui le pouvaient, avec la visite du centre Nausicâa, qui allait accueillir nos Pacu. Le voyage s’est déroulé sans encombre, avec Sébastien qui a vite sombré dans les bras de Morphée, comme il en a l’habitude. Dur dur le métier de pâtissier !

Arrivé sur place, nous avons été accueilli par Stéphane Henart, du centre Nausicâa, avec qui nous avions pris contact. Les plus jeunes sont allez se promener sur la plage toute proche pendant que nous nous occupions du transfert des poissons. Ceux-ci n’ont pas souffert du voyage et étaient en pleine forme. Le soigneur de permanence les a pris en charge, afin de les acclimater dans de bonnes conditions. Une fois livré, nous sommes aller rejoindre les autres pour la pause déjeuné sur la plage.

Après la pause casse-croûte, nous sommes entré dans le centre, où nous avons retrouvé Stéphane Henard, qui nous conseille pour réaliser une bonne visite, notamment dans l’exposition temporaire ayant pour thème « Sale temps pour la planète ».

Nous sommes entré dans l’exposition, par une forêt tropicale, qui présentait des vivariums et aquariums, dans une ambiance nocturne. Un aquarium présentait des Piranhas et un autre plus vaste, des « Pacu ». Nous en avons profité pour renseigner quelques visiteurs, sur les différences entre ces deux groupes d’espèces. Nous avons terminé l’exposition par une projection en relief, avec vent et embruns, qui nous a plongé au cœur du problème et nous a amené à prendre conscience des enjeux qui nous attendent. Cette exposition nous a permis de comprendre les dérèglements climatiques et de leur cause principale : l’homme.

Après l’exposition, nous avons visité, en groupe, les différents espaces et bassins bassins présentés au public. Nous vous proposons de découvrir cette visite au travers quelques photos.

La visite s’est terminée juste à la fermeture du centre. Tous les participants ont grandement apprécié cette visite, riche d’enseignements. A la vue du lagon corallien, nous avons regretté de ne pas avoir eu les finances suffisantes pour réaliser l’aquarium récifal envisagé initialement dans le projet de notre salle d’exposition. Mais en remplacement de ce bac d’eau de mer, plusieurs idées font leur chemin, dont un aquarium d’eau saumâtre, qui semble bien plaire à tous, après avoir vu la Mangrove du centre Nausicâa.

Avant le départ, nous avons demandé à voir nos pacus afin d’en faire une dernière photo. Ils allaient très bien et avaient été introduits dans un bassin de 3,5 m de diamètre, avec d’autres pacus plus grands et un Arowana. Tous rejoindrons le futur bassin de 100 000 litres qui sera ouvert au public dans le courant de l’été 2004. Il présentera, au cœur d’une forêt reconstituée, un bras de fleuve sud-américain.

25 avril 2004, transfert des Pacus vers Nausicâa
Le bassin où ont été introduits nos pacus à Nausicâa

Avant de prendre la route, nous avons remercié Stéphane Hénard, pour son accueil et pour avoir accepter de prendre nos poissons, qui pourront croître dans de très bonne condition. Tout le personnel auquel nous avons eu à faire était très accueillant et toujours souriant.

Laisser un commentaire