Vieja breidohri

Vieja breidohri (Werner & Stawikowski 1987)

Description

Vieja breidohri a été décrit en 1987, par Uwe Werner et Rainer Stawikowski, comme Paratheraps breidohri.

L’espèce fait partie de la grande famille des Cichlidés et la tribu des Therapsini.

Localement, il est appelé Mojarra de Angostura (espagnol) ou Angostura cichlid (anglais).

Synonymes :

  • Paratheraps breidohri Werner & Stawikowski 1987
  • Cichlasoma breidohri (Werner & Stawikowski 1987)
  • Paraneetroplus breidohri (Werner & Stawikowski 1987)

L’espèce

Notre breidohri est un poisson atteignant la trentaine de centimètres, avec une forme plutôt allongée. Les spécimens adultes présentent une bosse frontale. Son patron mélanique est de couleur blanche à grise, avec des reflets variant du rouge rosé ou bleu vert en fonction des souches. Le patron présente une bande horizontale, pouvant être plus ou moins visible, complètes, discontinue ou invisible, en fonction des spécimens et de leur humeur ou état de stress.

Cette espèce présente un comportement plutôt calme, que ce soit en intra ou inter-spécifique. Il conviendra de l’associer à des espèces au même comportement. Toutefois, à certaines occasions, il peut être agressif, notamment en période de reproduction et protection de sa ponte et ses alevins.

Spécimen adulte, au club
Petit accrochage

Vieja breidohri est une espèce originaire d’Amérique centrale et distribuée, plus précisément, au Mexique, dans le bassin du Rio Grijalva. L’espèce occupe différents habitats, dans les rivières et lacs, proche des fonds rocheux, sablonneux ou boueux.

Maintenance en aquarium

S’agissant d’une espèce assez grande, il lui faut un aquarium de taille conséquente. Un volume de 500 à 600 litres est idéal en monospécifique. Avec d’autres occupant, il conviendra de tabler sur un aquarium de 800 à 1000 litres minimum, en fonction des espèces sélectionnées.

Le décors de l’aquarium sera composé principalement de roches et de bois, avec un substrat sablonneux fin à grossier. Cette espèce retournant facilement le substrat, les roches devront être posée à même le fond de l’aquarium, pour prévenir les risques d’effondrement, lors du travail de sape des poissons. Les plantes ne sont pas recommandées, au risque de les retrouver en permanence à la surface.

Coté alimentation, la nourriture sèche du commerce convient bien, en variant son alimentation, pour éviter les carences. Cette nourriture sèche peut être complétée de recettes maison.

Notre expérience, au club

Le club a maintenu un trio de Vieja breidohri avec un couple de Cincelichthys pearsei, dans un aquarium de 1000 litres. Les 5 spécimens nous avaient été fournis par Philippe Beaucousin, lors de la remise en route de l’aquarium, en 2011. Le décors était constitué de blocs de pierres et racines en bois, ainsi que de sable grossier.
Jeunes, nous avons pu voir nos spécimens grandir doucement, jusqu’à former une bosse.

Nous avons pu maintenir ce groupe pendant près de 8 ans, sans soucis. Nous n’avons pas constaté de reproduction et à vrai dire, nous ne somme pas certain d’avoir eu un couple.

Plus d’informations (dont sources documentaires et iconographiques)

La littérature, notamment en français, est peu fournie, pour cette espèce.


Avertissement : S’agissant d’une espèce dont vous auriez fait l’acquisition, nous vous informons que :
« afin de préserver la vie sauvage, cet animal dont vous avez fait l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel ».

Laisser un commentaire