Depuis le 25 avril 2004, suite au transfert des Pacu, un bac de 1000 litres s’est retrouvé vide. Que mettre dedans ? la décision fut vite prises : un second bac Tanganyika ! Dans le bac actuel, le groupe de Neolamprologus brichardi qui s’est accaparé le gros amas rocheux ne laisse pas de place aux autres pensionnaires du bac. Ces derniers migrerons donc dans ce nouveau bac, les N. brichardi restant où ils sont avec notre vieux mâle Cyphotilapia sp. « Nord ».
L’opération a commencé le dimanche 4 juillet, avec la récupération de nombreux blocs rocheux irréguliers, près d’un carrière proche du club, de la pierre de Vernon. Le dimanche suivant, toutes les roches étaient passées au jet haute pression pour être décapées et nettoyées.
Le mercredi 14 juillet, jour de fête, nous attaquons l’aménagement du bac. Après un gros nettoyage des grains de sable restant, le fond du bac a été recouvert d’une plaque d’Altuglass, jointée de silicone, pour protéger le fond. Les roches ne sont pas légères et il serait dommage de casser la glace. Après quelques essais d’empilement, les roches ont été positionnées dans le bac, non sans mal, pour la plus grosse. Les roches en place, le sable fin a été réintroduit dans le bac, avant que celui-ci soit rempli d’eau et remis en fonctionnement avec des nouvelles masses de filtration.
Il n’y a plus qu’à attendre fin août, le peuplement de l’aquarium.