En décembre, nous nous sommes attaqué à la salle d’expo, avec la dépose de l’habillage des aquariums et le vidage du 3000 litres. Les opérations devaient, théoriquement, s’arrêté là pour 2019. Cela n’a pas été le cas !
C’est parti, pour finir l’année !
Le dimanche 29 décembre, nous décidons de poursuivre les opérations sur le 3000 litres de la salle d’exposition, en nous attelant au décollage de la façade arrière, après avoir dégager une partie du sable restant. L’opération est facilité par l’usage d’un fin fil d’acier qui sectionne le joint de colle. Une fois la glace décollée, nous l’avons remisée dans l’ancienne salle de réunion, pour nettoyage avant remisage. Dans le même temps, nous avons vidé le filtre, aménagé dans une cuve en verre de 450 litres placée au sol, à l’arrière de l’aquarium. Le travail terminé, nous clôturons l’année par un moment convivial, autour d’un café bien mérité.
En 2020, on ne chaume pas !
Dimanche 5 janvier, nous nous retrouvons pour la première réunion de l’année 2020. Après s’être souhaité les vœux, nous nous mettons rapidement au travail.
Quelques membres s’occupent du nettoyage de la glace précédemment décollées. Les autres membres s’affèrent autour du 3000 litres. Nous commençons par enlever les roches les plus lourdes laissées dans l’aquarium et le reste de table. La pierre le plus grosse dépasse largement les 100 kg et sont enlèvement est facilité par l’absence de la glace avant.
Sur le même principe que la fois précédente, nous décollons le coté droit, sans mal, puis nous terminons les opérations du jour par le démontage des colonnes collectant l’eau amenées vers le filtre.
Mercredi 9, nous décollons le dernier côté du bac. La façade arrière nécessitant pas mal de travail, nous la décollerons lors de la prochaine réunion.
Afin de libérer l’environnement de l’aquarium, nous nous sommes, ensuite, mis à trier les pierres entreposées, notamment celles stockées sur une étagère dédiée.
Début d’année oblige, nous avons terminé notre réunion par un moment de convivialité autour de la galette.
Le chantier se termine
Dimanche 12 janvier, nous nous concentrons sur la façade arrière de l’aquarium. La présence du décors sur la glace de fond nous handicape, mais nous souhaitons le conserver pour nos futurs locaux. L’opération de décollage est délicate, mais nous nous en sortons sans dégâts, en la couchant sur une table placée à l’arrière, après avoir fragilisé le joint à coups de cutters. Les glaces séparées, nous transportons le fond vers la salle de réunion, afin d’en enlever les reste de colle. Pour déplacer cette glace, avec ses renforts voisinant les 200 kg, nous nous y mettons à 6.
Une fois l’aquarium décollé et le fond évacué, nous pouvons nous attaquer au démantèlement du support. Nous avons galéré, tellement nous avions fait dans le solide à l’époque (polystyrène collé, vissage à gogo et parpaing solidement collés).
Décollage de la façade arrière du 3000 litres avec son décors collé Yannick y va du cutter La glace est couchée à l’arrière amenant le reste du joint à la rupture William casse les piliers du support à coup de jet de pierres La zone, après démantèlement de l’aquarium et du support Le support démoli, sorti à l’extérieur, prêt à partir vers la déchetterie
Mercredi 15 janvier, nous faisons place nette, en déplaçant la façade arrière, restée sur place. Une fois l’espace libéré, procédons à un nettoyage général de la zone. Nous nous occupons, en parallèle, du nettoyage de la colle sur les dernières glaces.
Nous avons terminé le démantèlement de l’aquarium. La place libérée, nous y aménageons une zone d’entreposage des roches, que nous allons trier en fonction de leur nature, prêtes à être déménagées.
Un chantier se termine, un autre se prépare
Pour la suite, nous allons nous occuper du transfert des poissons et la préparation de la bourse aux poissons prévue le 1er février. Pour la suite, nous nous attaquerons au reste de la salle d’exposition.