A l’initiative de l’Association Aquariophile de Rouen, le club se retrouve invité à participer à l’Aquaparade, organisée par la chaine Animalis, dans son magasin de Tourville la Rivière. Ainsi, le samedi 29 avril 2023, nos deux clubs se retrouvent à 9h30, dans le magasin, pour un accueil café croissant sympathique, avec Alexandra, responsable du rayon aquariophilie. L’ambiance est bonne et promet une belle journée conviviale.
Petite définition, disons que l’aquascaping est « l’art » de mettre en place un aquarium planté en alliant harmonieusement les décors fixes et les plantes en vue de créer un paysage aquatique. Il peut être inspiré de la nature ou surgir de l’imagination du créateur.
L’aquascaping est une découverte pour tous les participants, aucun n’ayant jamais pratiqué. Le challenge tente tout le monde, sans chercher à remporter la victoire.
C’est parti pour la première manche
2 membres de chaque club, s’affrontent avec la réalisation d’un aquarium en aquascapping. Le club de Rouen a opté pour une équipe féminine avec Yulia et Tifenn, alors que chez nous, se sont Gilles et Gabriel, qui se sont lancés.
La première manche consiste à aménager un aquarium de 20 litres, ce qui n’est pas dans nos habitudes, qui accueillera un Betta. Le matériel est fourni et les bacs de plantes sont à notre disposition. A 11h, le montage des aquariums débute. Chacun s’affaire sur son aquarium, en laissant libre court à son imagination. L’ambiance est bonne et chacun n’hésite pas à donner un coup de main aux autres et à conseiller. L’ambiance n’est pas vraiment à la compétition.
Deux heures plus tard les aquariums sont aménagés, avec plus ou moins de galères. Les responsables votent pour leur bacs préférés. Même si le choix est difficile, Tifenn et Gilles gagnent la première manche, un membre de chaque club et parité pour la seconde manche.
Après cette première manche, tous les participants et les responsables du rayon se retrouve dans un restaurant voisin, pour un repas convivial, à échanger d’aquariophilie, vie associative, gestion de magasin et autres sujets.
La seconde manche, entre Tifenn et Gilles
A 14h30, la seconde manche débute entre Tifenn et Gilles, avec un aquarium de 60 litres, sur la base d’un décor alliant le minéral et le végétal. Durant presque 3 heures, les aquariums prennent forme. Tout le monde participe et n’hésite pas à aider et conseiller, même les clients de passage. Cette manche est rythmée par l’échange.
Une fois les deux aquariums finalisés, ils sont pris en photo pour publication. Cette fois, ce sont les instagrammeurs, qui suivent Animalis, qui voteront pour leur bac préféré. Pour nous, les deux bacs se valent et mériteraient un exæquo.
Ils ont maintenant 24 h pour voter.
Après avoir tout remballé, nous échangeons un peu sur cette journée, que nous avons trouvé conviviale, amicale et enrichissante. Des idées émanent pour garder une émulation interclub et avec le magasin Animalis de Tourville, bénéfique pour tous. C’est promis, nous nous reverrons tous.
Le final
Dimanche 30 juin, en fin de journée, le résultat tombe. Notre Gilles termine premier de cette manche et de ce tournoi. Mais, les deux bacs se valaient et cela a du se jouer à pas grand chose, mais il en fallait 1.
A nos yeux, les grands gagnants de cette journée sont les participants, les deux clubs de Vernon et Rouen, l’amitié, la convivialité et l’échange. Bravo à tous !
Nous remercions les magasin Animalis, pour l’organisation de cet évènement, ainsi que Alexandra et Dylann, pour leur accueil et leur gentillesse.