Aménagement de l’espace gestion/convivialité

L’espace gestion et convivialité est destiné à regrouper en un point unique, le nécessaire à la gestion de club, la coopérative et l’espace café/convivialité. Implanté dans la salle d’activités, cet espace sera organisé autour d’un comptoir, avec tous les aménagements nécessaires.

Mi-novembre nous débutons les prémices de ce futur espace. Après avoir récupéré deux armoires basses, nous les implantons à leur emplacement définitif. Elle composeront une partie du futur comptoir.

Réalisation d’un bloc multimédia

Début décembre, nous attaquons la réalisation d’un élément qui accueillera la partie informatique et multimédia. Avec l’une des armoire basse, ce bloc, réalisé en bois aggloméré lasuré, composera la partie dédiée à la gestion et au fonctionnement du club. C’est principalement Benoît qui s’y colle, minutieux dans le travail du bois. Nous terminons ce bloc le 19 décembre, avec sa mise en place définitive. Nous attendrons son électrification avant d’y intégrer tous ses équipements.

Rafraichissement et mise en place des deux armoires destinées à la coopérative

Après avoir déménagé, les deux armoires destinées à notre coopérative, nous débutons un petit rafraichissement de celle-ci le 19 décembre. En effet, après avoir patienté plus d’un ans dans les anciens locaux, dans un environnement plutôt humide, celle-ci se sont dégradées, avec une oxydation de parties métalliques et la pousse de champignons sur les étagères bois. Pour remédier à ces dernières, nous commençons par démonter les étagères bois, afin de les lessiver avec une lessives fongicide.
Le mercredi 22 décembre, nous recouvrons les étagères bois de lasure, afin de les protéger, et nous effectuons un nettoyage de l’intérieur des armoires.

Afin de permettre la mise en place définitive des armoires, le mercredi 12 janvier, nous mettons en place les circuits d’arrivées et d’évacuation d’eau, prévus derrières les armoires.

C’est après avoir mis en place le le panneau d’habillage du support de l’aquarium de 1000 litres, que nous pouvons enfin mettre en place définitivement nos deux armoires métalliques, ainsi que notre réfrigérateur. Cet espace commence sérieusement à prendre forme.

Dimanche 30 janvier, nous agençons les deux armoires, qui accueillent désormais notre coopérative.

Réalisation d’un bloc formant le retour du comptoir

Ce n’est que le 23 janvier 2021, que nous débutons le bloc retour du comptoir. Ce boc est destiné à fermer le comptoir en forme de L. Ce premier jour de travail, nous débitons les premiers panneaux de ce bloc.

Le dimanche suivant, le 30 janvier. Nous débitons les derniers panneaux avant d’assembler le bloc, qui est ainsi prêt à recevoir une première couche de lasure, le mardi 1er février et la seconde le lendemain.

Dimanche 6 février, nous découpons les derniers panneaux de bois, qui sont mis en place, dans le bloc. Enfin, nous mettons celui-ci définitivement en place. Les jours suivant, nous finalisons la lasure sur ce bloc, dans l’attente de finir la lasure et nous attaquer au plan de travail.

Electrification de l’espace gestion/convivialité

Les travaux d’électrification de l’espace gestion consiste à alimenter les prises de courants nécessaires dans cet espace, ainsi que les réseaux dédiés aux courants faibles. Cela comprend les socles de prises de courant implantées sous le comptoir et au mur, ainsi que le réseau informatique et la sonorisations des locaux. C’est Laurent, notre pro de l’électricité qui s’occupe de cela.

Nous avons débuté ces travaux d’électricité le dimanche 23 janvier, avec l’installation et le raccordement provisoire de 8 prises de courant dans le bloc multimédia. Ainsi, nous avons pu y intégrer et raccorder notre matériel informatique. Ce même jour nous avons également préparé les emplacements des prises de courant sur le mur. Le dimanche suivant, nous poursuivons avec les passages des câbles des différents circuits.

Réalisation des plans de travail du comptoir

Les plans de travail constituent la phase finale de la réalisation du comptoir de l’espace gestion/convivialité. Pour débuter, nous découpons les différents éléments à la bonne longueur le dimanche 13 février 2021 et nous collons, entre eux, les 2 éléments de la grande longueur.

Le mercredi 16 février, nous réalisons des chanfrein sur la périphérie du plan de travail, avant de les assembler et de les poncer, avant vernissage. Ce même jour, nous débitons également le plan de travail destiné à l’évier, qui prendra place le long du mur. Les deux jours suivants, hors réunion, nous réalisons le vernissage des différents éléments et d’un étagère devant prendre place sur le mur.

Nous poursuivons le dimanche 20 février, avec le dernières découpe du coin évier et sa mise en place, le long du mur. Le coin évier sera lasuré et vernis les deux jours suivants.

Finitions sur l’espace gestion convivialité

L’aménagement de l’espace gestion/convivialité touche à sa fin. Mercredi 23 février, nous mettons l’évier en place, qu’il nous reste à raccorder au réseaux. Pour finaliser le comptoir, nous habillons les armoires basses à l’aide de panneaux de bois aggloméré, que nous recouvrons de lasure. Pour rendre cet espace fonctionnel, nous installons l’évier et une étagères au-dessus. Nous finalisons avec la réalisation de joins silicone et un nettoyage global de la zone.

Il reste désormais un peu de plomberie et de d’électricité à réaliser pour que cet espace soit pleinement opérationnel.

Pris les autres chantiers en cours, nous mettrons un peu de temps à finaliser et rendre complètement opérationnel l’espace gestion/convivialité.

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