Rénovation et mise en place des premiers aquariums

En ce mois de novembre, nous débutons la rénovation des aquariums destinés aux trois supports implantés sur les massifs béton. La rénovation de ces aquariums comprend systématiquement la reprise des trop-plein d’eau et la mise en peinture des façades arrières. Certains aquariums nécessitent des modification complémentaires, comme la reprise de cloisonnement et/ou le remplacement de glaces cassées. Ultérieurement, nous adapterons les filtrations, une filtration sur exhausteur étant privilégiée.

Le premier aquarium traité est une cuve de 720 litres qui a pris place définitivement sur les anciennes tables galva. Il restera à finaliser le raccordement du trop plein et réfléchir à la filtration.

Déménagement d’aquariums

Le 21 novembre, nous rapatrions, de nos anciens locaux, une partie des batteries d’aquariums et notre stock de verre, pour poursuivre l’opération.

Un premier ensemble d’aquariums dans la salle d’activités

En décembre, nous attaquons la rénovation de trois aquariums devant prendre place le long du mur donnant sur l’atelier. Nous en profitons pour revoir le cloisonnement des deux grands aquariums de 350 litres devant prendre place au niveau supérieur.

Pour le niveau intermédiaire, nous ne pouvons réutiliser les aquariums d’origine, leurs dimensions n’étant plus adaptées à la nouvelle configuration. Disposant de trois aquariums, plus adaptés, donnés par Clément, un ancien membre, nous avons décidé de les adapter et les compléter d’une cuve neuve. Ces aquariums étant trop profond, nous devons réduire leur largeur, une opération qui pourrait paraître compliquée, mais qui reste simple. Pour le troisième aquarium, il sera aussi question de réduire la longueur.

Avec la nouvelle année, les activités reprennent. Ainsi, le mercredi 5 décembre, nous avons équipé les aquariums de 350 litres leur circuit de débordement. Ces deux aquariums sont en place avec le premier aquarium du niveau intermédiaire.

Dans le même temps, nous débutons les modifications du second aquariums, du niveau intermédiaire, avec décollage de la filtration, de la façade avant et d’un côté, avant réduction de sa longueur et sa largeur, pour réduire son volume à 170 litres. Lors des réunions suivantes, nous poursuivons les modifications de cet aquariums, en recollant sa nouvelle façade et la glace de côté, le percement d’un orifice de débordement et la mise en peinture de la façade arrière. Nous terminons cette rénovation le 19 janvier, pour une mise en place de la cuve le dimanche suivant.

Les aquariums au centre de la salle d’activités

Afin de se faire une idée des rénovations à entreprendre sur les aquariums déménagés le 21 novembre et prévus au centre de la salle d’activité, nous les avons mis en place le mercredi 19 janvier. Ainsi, nous avons une bonne vision des travaux à poursuivre dans les semaines à venir.

Laisser un commentaire