Dernière ligne droite avant le déménagement

Nous avons débuté nos grandes manœuvres par le démantèlement de l’aquarium de 3000 litres de la salle de réunion. Après ce chantier, Nous nous sommes attelé à la mise à nu de la salle d’exposition, et pour finir, nous avons démantelé le plus gros de nos batteries dans la salle d’activités, dont certaines restent encore à lessiver.

Nous sommes mi-août et nous nous lançons dans la dernière ligne droite avec les préparatifs du déménagement.

Mise en cartons

Mercredi 12 août, nous attaquons à la mise en carton d’une partie de notre matériel, avec le stock de la coopérative, la bibliothèque et une armoire de matériel. Nous remisons tout le matériel dans l’ancienne salle de réunion.

Mercredi 19, nous poursuivons avec le triage et le remisage de l’outillage et de matériels divers. Il reste un peu de matériel, qui traine dans les locaux, que nous regroupons doucement les semaines suivantes.

Réalisation d’une rampe pour le déménagement

S’il y a près de 20 ans, nous avions descendu les aquariums à la mains, les remonter ne sera pas une mince affaire. Nous avons opté pour la réalisation d’une rampe, sur laquelle nous feront rouler un chariot, lentement tiré par un véhicule. Grace à ce système, nous pourrons extraire les aquariums et éléments lourds en ménageant le dos des bénévoles. La rampe a été réalisée le 19 août et le chariot un mois plus tard.

L’ancienne salle de réunion se remplie

Dimanche 23 août, nous vidons un petit local technique de ses étagères, que nous remisons avec les armoires vidées de l’espace gestion dans la salle de réunion. Nous continuons avec le démontage de l’établi, que nous entreposons avec les armoires. Par manque de place dans les futurs locaux, nous ne déménagerons pas le second établi.

Réalisation d’un rayonnage de rangement

La réduction de surface dans nos futurs locaux nécessite d’optimiser les rangements. En conséquence, nous avons récupéré un gros rayonnage, mais qui nécessite d’être adapté.

Cet ensemble de stockage, comprenant deux travées de 2.7 mètres, accueillera, entre autre :

  • les roches et racines à conserver à disposition pour l’agencement des batteries de la salle d’activité,
  • la réserve de mousses de filtration,
  • les caisses de transport de poisson et la réserve de bidons et sceaux,
  • l’aquarium utilisé pour les expo extérieures,
  • les aquariums de bourse,
  • les caisses de matériel dédiées aux manifestations

Nous commençons le dimanche 20 septembre, en regroupant les éléments dans les locaux, avant des les réduire à la hauteur requise. Les échelles sont encore trop larges. Par conséquent, le mercredi suivant nous les réduisons d’une vingtaine de centimètres sur la largeur. La structure est prête !

Le dimanche 27 septembre, nous réalisons les différents plateaux, à partir de dalles de bois aggloméré hydrofuge, avec un double niveau pour optimiser le volume de stockage. Le mercredi 30, l’ensemble est remisé prêt à être déménagé.

Fin septembre, nous sommes prêts à bouger !

Nous sommes fin septembre, et le club est prêt à déménager. Nos futurs locaux sont encore en travaux et nous attendons impatiemment le feux vert officiel pour pouvoir les rejoindre, dans les semaines à venir.

D’ici là, nous allons nous occuper à définir des idées de populations et lister les espèces que nous souhaiterions accueillir dans nos aquariums remis en service dans quelques mois.

Laisser un commentaire