Début janvier 2002, le club s’est installés dans le sous-sol du bâtiment Mess-hôtel, sur le plateau de l’espace à Vernon, ancien domaine du LRBA, cédé fin février 2014 à la ville de Vernon par le Ministère de la Défense. Le club a pris possession des locaux après de gros travaux de réhabilitation réalisés en 2000, par le LRBA, à la suite desquels nous avons réalisés les peintures, avant d’emménager.
Avec une surface d’environ 220 m², le club disposais de trois salles dédiées :
- une salle d’expostion d’environ 85m²,
- une salle d’activités d’environ 80m²,
- une salle de réunion polyvalente d’environ 50m².
Nos disposions de réseaux électriques spécifiques à notre activité, alimentés à partir d’une armoire dédiée, avec deux circuits d’éclairage pilotée par une horloge à deux canaux et plusieurs circuits de prises de courant.
Les locaux étaient dotés d’une ceinture d’alimentation en eau permettant de disposer de points de puisage au plus près des aquariums, ainsi qu’une ceinture d’évacuation d’eau, comprenant un raccordement par trop plein de l’ensemble des bacs. Un réseau d’eau basse pression alimentait également les aquariums en goutte à goutte afin de simplifier les opérations de changement d’eau. La salle d’activité était dotée d’un réseau d’air permettant l’alimentation des filtres sur exhausteurs.
La salle d’exposition, au Mess-Hôtel
La salle se maintenance, également appelée salle d’exposition pour la distinguer du local voisin, accueillait nos plus grands aquariums dans lesquels de nombreuses espèces sont maintenues dans des aquariums dédiés en fonction de leurs origines géographiques.
Il est impossible de prétendre reproduire entièrement les conditions naturelles. Un aquarium quel qu’il soit, reste avant tout un milieu artificiel destiné à maintenir des conditions de vie acceptables pour les hôtes le peuplant.
Les aquariums présentés :
- Lac Malawi (3000 litres)
- Lac Tanganyika (3×1000 litres)
- Afrique de l’Ouest (1000 + 750 litres)
- Amérique du sud (2×1000 litres)
- Amérique centrale (1000 litres)
- Asie du sud est ( 1000 +750 litres)
Les aquariums étaient habillés de telle façon, que seules les façades avant des cuves étaient visibles. Deux couloirs permettaient d’assurer l’entretien des aquariums, placés sur les 2 grandes longueurs.
Les membres du club se sont fait plaisir en réalisant cette salle, mais aussi en y en passant des heures à observer leurs poissons favoris.
La salle d’activités
C’est dans cette salle qu’étaient réalisées une grande partie des activités du club, tel que la maintenance, la reproduction et l’observation des espèces maintenues. On y trouvait également un atelier pour le bricolage et un espace pour la gestion de l’association. D’une surface d’environ 80 m², cette salle était divisée en différents espaces (aquariums, point d’eau, atelier, gestion/bibliothèque et rangement.)
Les batteries et aquariums
Une partie du local, sur une surface d’environ 50 m², était destinée aux aquariums de maintenance, de reproduction et de grossissement des poissons. Présentant un volume total de plus de 10 000 litres, les aquariums étaient regroupés en 6 ensembles, souvent montés en batteries.
Ces aquariums ont été réalisés par les membre du club. Les batteries étaient composée de bacs compartimentés et/ou jumelés (reliés entre eux par un tuyau PVC, fonctionnant sur le principe des vases communicants), équipés d’une filtration commune avec pompe de refoulement, ou de filtres sur exhausteur.
Ensemble de 2,5 m de long, avec 4 niveaux pour 800 litres, comprenant :
- aux 2 niveaux supérieurs étaient implantés 2 batteries, de dimensions (LxHxP) 200x20x40 cm, séparées en petits aquariums d’une vingtaine de litres, accueillant des alevins, killies et vivipares.
- au niveau intermédiaire, une batteries de dimensions (LxHxP) 170x25x40 cm, compartimentée en 3 aquariums, accueillait essentiellement les guppies maintenus et reproduits au club.
- au niveau inférieur, 2 aquariums de dimensions (LxPxH) 140x35x40 et 85x40x40 cm.
Ensemble de 0,9 m de long, 3 niveaux pour 340 litres : Cet ensemble, récupéré dans un magasin en cessation d’activités, était doté de 2 bacs autonomes (100 et 140 litres) aux niveaux intermédiaire et inférieur. La partie supérieure accueillait ponctuellement des aquariums divers en dépannage.
Ensemble de 4 m de long, sur 2×3 niveaux pour 3 500 litres : Cet ensemble était composé de 2 supports identiques de 4 m de long, implantés dos à dos. Il accueillait une grande partie des vivipares maintenus au club et des Cichlidés de petite taille. Les niveaux était ainsi dotés :
- Niveau supérieur, 4 batteries de 240 litres, de dimensions (LxPxH) 200x40x30 cm.
- Niveau intermédiaire, 4 batteries de 320 litres, de dimensions (LxPxH) 200x40x40 cm.
- Niveau inférieur, 4 batteries de 320 litres, de dimensions (LxPxH) 200x40x40 cm, destinées à accueillir les reproduction du club.
Ensemble de 2 m de long, sur 3 niveaux pour 2 300 litres : Cet ensemble était composé de 2 supports identiques de 2 m de long et 0,4 m de large espacés de 20 cm, offrant ainsi une largeur de 1 m. Les niveaux étaient équipés ainsi :
- Niveau supérieur, 1 batterie de 700 litres, composée de 2 bacs de 350 litres (LxPxH : 200x50x35 cm).
- Niveau intermédiaire, 1 batteries de 700 litres (LxHxP : 200x100x35 cm), composée de 3 bacs différentes dimensions reliés entre eux.
- Niveau inférieur, 2 batteries de 400 litres surmontée de 2 autres batteries de 80 litres (LxPxH : 200x50x40 + 200x20x20 cm)
Ensemble de 3,5 m de long, sur 2 niveaux pour 1600 litres : Cet ensemble était composé de bacs de grands volumes destinés principalement au grossissement, il était composé de bacs et supports récupérés dans nos anciens locaux, à savoir
- Niveau supérieur, 1 bac de 720 litres et un bac de 450 litres.
- Niveau inférieur, 2 bacs de 250 litres dimensionné en fonction des supports
Ensemble de 1,5m de long sur 2 niveaux pour 700 litres : Cet ensemble, bien que plus petit est de même conception que le précédent était composé de :
- Niveau supérieur, 1 bac de 450 litres (LxPxH : 140x60x54 cm), utilisé pour la maintenance et la reproduction.
- Niveau inférieur, 1 bac 260 litres (LxPxH : 130x47x43 cm), utilisé pour de la reproduction.
Aquarium de 1500 litres en exposition : Cet aquarium, de dimensions (LxPxH) 300x70x70, récupéré et rénové par les membres était implanté en séparation de la partie atelier du reste de la salle d’activité. Il accueillait des espèces malgaches.
Le point d’eau
Un espace « humide » comprenait les différents point d’eau (eau chaude, froide, thermostaté et osmosée). Un réservoir de 500 litres recueillait l’eau s’écoulant de notre osmoseur. Un lave linge était également implanté dans cet espace, utilisé pour le nettoyage des mousses de filtration (sans lessive, vous l’avez deviné). Le réseau d’eau alimentait deux centrales de goutte à goutte avec programmateurs horaires, permettant des changements d’eau automatique.
L’atelier
L’atelier comprenait 2 surfaces de travail, dont une, de 1m par 2m dont nous pouvons faire le tour. Elle était idéale pour la construction de bacs. Nous réalisions ici toutes nos activités de bricolage habituels tels que la découpe du verre, la réparation et la construction de nos aquariums, la réalisation de filtres…. Un rack spécifique permettait de d’optimiser le stockage des plaques de verre.
L’espace gestion
L’espace gestion/bibliothèque comprenait 4 armoires dédiées, accueillant les outils nécessaires à la gestion de l’association, la coopérative, la bibliothèque et le stockage de matériel divers à accès contrôlé.
La salle de réunions
Le club disposait d’une salle de réunions polyvalente.
La salle comprenait un espace réunion et convivialité avec tables et chaises, ainsi qu’un bar équipé d’un frigo, d’une cafetière, etc., avec un point d’eau à proximité. A chaque réunion, généralement en fin de séance, les membres se retrouvent sans cette salle, pour un moment convivial et d’échange entre membres.
La salle était dotée de tout le matériel nécessaire à la tenue de petites conférences, internes ou plus élargies, avec vidéo projecteur et grand écran, informatique et sonorisation.
Un aquarium de gros volume, avec 3000 litres d’eau, agrémentait la salle, ainsi que les réunions et manifestions, qui y étaient organisées. Cet aquarium a accueilli des espèces sud-américaines et notamment un pacu pêché en Seine, à Vernon, à l’été 2012.
Lors de nos grosses manifestations (portes ouvertes et réunions AFC), cette salle était aménagée pour accueillir nos bourses aux poissons ou des réunions thématiques dans d’autres cadres, avec possibilité d’accueillir une cinquantaine de personnes.
La salle était dotée d’un grand placard dans lequel était rangé tout le matériel nécessaire à nos manifestations (supports, aquariums de bourse, panneaux…), ainsi que du matériel de gros volume.