Un déménagement était initialement attendu en fin d’année 2020. Malheureusement, la Covid et du retard dans la livraison des locaux n’auront eu de cesse de repousser cette échéance.
En juin 2021, reprise d’activités
Début juin 2021, nous prenons enfin possession des nouveaux locaux et un minimum de mobilier est transféré afin que le bureau de l’association puisse tenir réunion. Malheureusement, le revêtement de sol n’étant pas adapté à nos activités, nous repoussons le déménagement à une date ultérieure, le temps de pouvoir faire le point sur ce problème avec la ville.
Dans l’attente d’une résolution des problèmes, nous nous occupons doucement, jusqu’en octobre. Finalement, durant cette période, nous décidons de déménager le mobilier de l’atelier et de l’aménager. Dans le même temps, nous rapatrions les supports de batteries devant être implantés sur les deux massifs béton, qui nécessitent d’être rénovés. Ainsi, ponctuellement, nous ramenons le matériel dont nous avons besoin.
En novembre, transfert de quelques aquariums et du stock de verre
En novembre, nous envisageons de commencer à travailler sur la rénovation des aquariums devant prendre place sur les supports des massifs béton. Pour cela, nous devons rapatrier certains aquariums et notre stock de verre.
Vendredi 19 novembre, nous commençons par récupérer un fourgon et acheter des matériaux dont nous avons besoins pour nos travaux. Le dimanche, à l’aide de deux fourgons, nous déménageons le stock de verre et la dizaine d’aquariums nécessaires. Les nouveaux locaux commencent à se remplir au fur et à mesure.
Un transfert « à un poil de cul près » en décembre
En décembre, nous décidons d’avancer. L’espace gestion est en construction et doit accueillir deux armoires hautes et un aquarium de 1000 litres. Nous organisons un voyage le samedi 18 décembre, à l’aide d’un fourgon et deux remorques. Nous rapatrions trois aquariums de 1000 litres supplémentaires pour avoir une idée de l’implantation dans la future salle d’expo. Finalement, nous sortons dans la foulée les deux aquariums de 750 litres, qui seront également du voyage.
Cette opération de déménagement est un peu particulière, car elle nécessite de sortir les aquariums du sous-sol. Ne souhaitant porter les aquariums dans les escalier, nous avons mis en œuvre une rampe spéciale, conçue en septembre 2020, pour l’occasion. Certains étaient septiques sur la technique employée, mais tout a roulé sans problème, si on peut dire, et les aquariums ont pris place dans le fourgon « a un poil de cul près ».
Découvrez en vidéo, la sortie de deux aquariums de nos anciens locaux en sous-sol…
La suite au prochain épisode, en espérant pouvoir procéder directement au grand déménagement.
Un petit voyage le dimanche 6 mars
L’aménagement de locaux avance bien et ils nous manque quelques aquariums et matériel. Ce dimanche 6 mars, nous débutons notre réunion par un voyage avec le rapatriement de 4 aquariums, un peu de matériel, du sable et quelques roches, dont nous aurons besoin prochainement. Après quelques modifications et réparations, nous pourrons rapidement mettre en place les aquariums rapatriés.
Ponctuellement de mars à juillet
Depuis le moi de mars, de petits voyages ponctuels nous permettent de récupérer, ponctuellement, des petites choses dont nous avons besoin.
Ainsi, nous avons récupéré le reliquat de notre stock de verre, avec notamment des glaces en double vitrage de 4 mm d’épaisseur. Elle nous serviront à réaliser les couvercles de nos batteries.
En parallèle, nous avons rapatrier quelques roches et racines, ainsi que du sable pour les batteries à mettre en route.
Nouveau voyage le 10 septembre 2022
L’aménagement de la salle d’activités est bien avancée et la quasi totalité des aquariums installés est en eau et en fonctionnement. Nous devons maintenant nous attaquer au dernier ensemble d’aquariums à mettre en place. Ainsi, un nouveau voyage s’impose.
Celui-ci est organisé le samedi 10 septembre. Nous ne sommes pas nombreux, car seuls trois membres ont pu se rendre disponibles, avec un petit camion et un monospace avec remorque.
Nous nous focalisons sur ce qui nous sera nécessaire dans les jours et semaines à venir. Ainsi, nous rapatrions les aquariums de 450 litres et 400 litres qui doivent être rénovés et transformés, ainsi que 4 batteries de 2 m. et 4 aquariums formant deux batteries de 2 m. Avec cela, le fourgon et le monospace étaient bien remplis. Pour complétez le chargement, nous rapatrions près de 500 kg de roches, pour aménager l’aquarium de 1000 litres. Et, afin d’aménager un conteneur qui nous est mis à disposition, nous chargeons de vieux rayonnages
.
Et ce n’est pas fini !
Nous avons encore pas mal de choses à déménager, mais nous le ferons àn coup de voyages, en fonction des besoins